Bienvenue à Tourville sur Arques

Seine-Maritime / Normandie

Actualités

"Le Brûlage des déchets verts est INTERDIT !"

Ne brûlez plus les déchets verts, valorisez les !

BRULAGE DES DÉCHETS À L'AIR LIBRE : UNE PRATIQUE POLLUANTE INTERDITE !

Pourquoi cette interdiction ? Au-delà des possibles troubles de voisinage (nuisances d'odeurs ou de fumées) ou des risques d'incendie, le brûlage des déchets  (plastiques notamment mais aussi déchets verts) est fortement émetteur de polluants. Parmi ces polluants se trouvent des particules mais aussi des composés cancérigènes  comme les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et le benzène.

Quels sont les déchets concernés par cette situation ? Ce sont les déchets verts (tontes de pelouses, tailles de haies et d'arbustes, résidus d'élagage, de débroussaillement, d'entretien de massifs floraux ou encore feuilles mortes…), mais aussi les autres déchets ménagers et assimilés et les déchets des activités économiques.

Qui doit respecter cette interdiction ? Toute personne (particuliers, entreprises, collectivités territoriales) produisant des déchets est concernée. En région Haute-Normandie, 48% de la population réside dans des zones dites sensibles à la dégradation de la qualité de l'air. Contrairement à une idée reçue, l'apport en déchèterie est préférable à une combustion à l'air libre pour la qualité de l'air.

ATTENTION : EN CAS DE NON-RESPECT DU REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL, UNE CONTRAVENTION DE 450 EUROS PEUT-ETRE APPLIQUEE POUR UN PARTICULIER. (Article 131-13 du nouveau Code Pénal)

Source : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de la Haute-Normandie

Merci de votre compréhension !!!

A lire également :

Mairie de Tourville sur Arques - Mentions légales

Gérer mes préférences de cookies