Bienvenue à Tourville sur Arques

Seine-Maritime / Normandie

Dans la presse

Plan Communal de Sauvegarde - Réunion Publique

Tourville-sur-Arques : le Plan communal de sauvegarde présenté

 

Une trentaine d’habitants de la commune est venue découvrir le Plan communal de sauvegarde

Tourville-sur-Arques. Pour mieux gérer les situations de crise, notamment les inondations, la commune adopte un plan de sauvegarde.

Vendredi soir 18 mars, le Plan communal de sauvegarde a été présenté aux habitants de Tourville-sur-Arques à la salle des fêtes, par Sonia Houzard, du syndicat des bassins-versants Saâne, Vienne et Scie.

Max Guyoumard, deuxième adjoint au maire, est venu en appui commenter quelques aspects du diaporama à la trentaine de personnes intéressées.

La commune de Tourville, en montant ce plan de sauvegarde, s’appuie sur deux lois, l’une de 2004 et l’autre de 2005, qui visent à constituer un groupe de personnes dont les compétences pourront être utilisées en cas de crise. La commune est en effet concernée par des risques d’inondation dans le hameau dit « le Bas de Tourville » qui se situe dans la vallée de la Scie. Mais elle peut aussi faire face, comme les autres, à des accidents ou à des tempêtes.

Quatre quartiers et des référents

Le village est partagé en quatre quartiers, munis chacun d’un référent et d’un suppléant. En cas d’incident grave, le Plan communal de sauvegarde permet de mettre en sécurité les habitants, d’emprunter à des particuliers du matériel qui viendra compléter celui que la commune va acquérir. La salle des fêtes pourrait être requise pour abriter les personnes sans abri provisoirement. Une convention sera signée avec l’entreprise La Normande pour fournir des repas.

Ainsi les Tourvillais vont-ils développer une réelle culture du risque et de la sécurité. La commune, à cette fin, a également participé à deux exercices en septembre 2015 et en octobre 2016 sous l’égide de la Défense Protection Civile de la Préfecture de Seine-Maritime.

Article du Paris Normandie du 21 mars 2017

http://www.paris-normandie.fr/communes/articles/meta/tourville-sur-arques

 

Mobilisés contre la fermeture d'une classe

 

Tourville-sur-Arques : mobilisés contre la fermeture d’une classe

 

Les parents d’élèves se sont mobilisés, lundi matin, pour empêcher la fermeture d’une classe de l’école maternelle des Mots passants

Tourville-sur-Arques. Les parents d’élèves de la maternelle se sont mobilisés hier matin pour éviter la fermeture d’une classe.

«Notre pétition contre la fermeture d’une classe de maternelle de notre commune à la rentrée prochaine, mise à la boulangerie ce week-end, a collecté plus de 200 signatures, explique Charlène Canhan, porte-parole des parents d’élèves venus en grand nombre devant l’école des Mots passants de Tourville-sur-Arques, soutenus par la première adjointe, Dominique Boulais. Nous allons l’envoyer au rectorat, d’autant qu’une première décision va intervenir... (Suite de l’article à voir sur http://www.paris-normandie.fr/communes/articles/meta/tourville-sur-arques)

Article Paris-Normandie du 17 mars 2017

Assemblée Générale 2017

Un bureau réélu à l’unanimité

Tourville-sur-Arques. L’association communale a réélu son bureau.

L’association Loisirs et Fêtes s’est réunie en assemblée générale samedi 28 janvier en fin d’après-midi. Après le bilan des activités 2016, le président Gérard Gricourt est passé au calendrier prévisionnel pour l’année 2017.

Des marches sont programmées les dimanche 19 février, 12 mars, 2 avril et 10 septembre ; mais ces dates pourront être modifiées en fonction des conditions météorologiques. La foire à tout a été fixée au dimanche 30 avril 2017.

(Article du Paris Normandie du 01/02/2017)

http://www.paris-normandie.fr/communes/articles/meta/tourville-sur-arques

 

Marche à Tourville

Tourville-sur-Arques 

L’association Loisirs et Fêtes que préside Gérard Gricourt a proposé sa première randonnée pédestre de l’année 2017, à partir du calvaire situé au centre de Tourville-sur-Arques. Les marcheurs se sont dirigés vers le plateau qui domine la vallée de l’Arques, pour réaliser un parcours d’une douzaine de kilomètres. D’autres randonnées seront programmées durant la saison, au fur et à mesure des besoins. L’association organisera une foire à tout le dimanche...

 

Suite de l’article Paris Normandie du 11 Avril 2017

http://www.paris-normandie.fr/region/tourville-sur-arques--loisirs-et-fetes-prepare-sa-foire-a-tout-AX9264013

 

Cours de Kung Fu

 

 

Tourville-sur-Arques 

 

Le club d’Offranville propose un nouveau cours de kung-fu à Tourville-sur-Arques

 

Le professeur Thierry Richard

Plusieurs disciplines sont enseignées toute la semaine par l’association sportive Kung Fu Wu Shu.

L’Association Sportive Kung Fu Wu Shu (ASKFWS) dont le siège est à Offranville, permet aux amateurs de se familiariser avec des arts martiaux de nature très diverse, qu’il s’agisse du kung-fu, de la self-défense, du combat sanda, du tai-chi-chuan, du wing shun ou du wushu... Les cours sont donnés par Thierry Richard, professeur diplômé d’État qui a formé de très nombreuses ceintures noires et emmené fréquemment ses licenciés jusqu’aux championnats...

 

Suite de l’article Paris Normandie du 10 octobre 2016

http://www.paris-normandie.fr/region/le-club-d-offranville-propose-un-nouveau-cours-de-kung-fu-a-tourville-sur-arques-DY7076885

Marche pour Octobre rose

Tourville-sur-Arques

 

Loisirs et Fêtes : Marche pour Octobre Rose

Une marche était organisée par l’association Loisirs et Fêtes de Tourville-sur-Arques, dimanche 9 octobre, en liaison avec l’équipe d’Octobre rose, au départ de la clinique les Aubépines. Vingt-six personnes de 7 à 70 ans ont répondu à cette proposition. Le but était de sensibiliser les participants au dépistage du cancer du sein. Les marcheurs ont visité l’Arche d’Écorchebeuf. Au retour, des casquettes et rubans roses ont été vendus.

 

Article Paris Normandie du 12 octobre 2016

La totalité de l’article en cliquant ici : http://www.paris-normandie.fr/region/tourville-sur-arques-loisirs-et-fetes-marche-pour-octobre-rose-KY7098194

Mairie de Tourville sur Arques - Mentions légales